Club de Basket du Pays d'Allevard

Forum d'échange d'informations et d'organisation du club de basket du pays d'Allevard.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

27 mars 2010: match retour à St Egrève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matt

MessageSujet: 27 mars 2010: match retour à St Egrève   Dim 28 Mar - 15:06

Salut à tous!

Après un match aller palpitant conclut pas une jolie remontée de nos minimes et une victoire de 4 petits points, en avant pour le match retour sur le parquet de St Egrève!
On avait pris de la marge dans l'heure de rdv (à raison, même si les filles étaient "pas trop en retard"), donc pour une fois on s'est présenté au gymnase dans les temps avant la rencontre. Bien sûr c'est du coup le match d'avant qui était en retard Smile. Bah comme ça on vu des benjamins qui faisaient déjà de belles choses. Et on a pu redire bonjour à l'entraineur de Vizille de la semaine dernière, qui cette fois faisait du remplacement pour coacher les benjamins!

Pour commencer je dois présenter mes excuses à Miss Cloé -sans h Wink- car je me suis planté en mettant la n°4 dans le cinq de départ. "affraid affraid Ahhhhhhhhhhrggggg affraid affraid, mais je veux pas débuter les matchs!!". Pas possible de changer une fois que c'est sur la feuille donc faut y aller, mais passé le coup de stress et une fois sur le terrain, tout allait très bien. Mais c'est PROMIS, le prochain match tu le démarres sur le banc! clown

Le match maintenant:
- Démarrage difficile, comme souvent, mais cette fois les rouges d'en face ne nous ont pas attendu! C'est toujours dur pour vous en attaque, mais là c'est surtout la défense que n'était pas là pour le début de match. Vous étiez toutes super haut sur votre fille, personne dans la zone des 3 points! Bonjour les espaces, il n'en fallait pas plus à très bonne n°7 d'en face bounce, ni à ses copines au rebond (car forcément, avoir les rebonds quand on est à 6m du cercle c'est plus dur). Replacement finalement à 2min de la fin, et l'hémorragie s'est arrêté. Mais l'écart était déjà là: 14-4:
- Deuxième période plus équilibrée. Encore du mal en attaque, sauf Estelle Basketball qui nous a dit "j'ai trouvé comment faire avec la 8" et qui est allée marquer tous nos points (4 paniers) du quart-temps! En défense vous teniez bien le coup jusqu'à 2 minutes de la mi-temps, et là patatras: à nouveau plus personne et 3 paniers facile, trop bête! Du coup on est à 26-12, et c'est un peu dommage car l'écart était stable à -8/-10 avant ça.
- La troisième période démarre doucement. Toujours dur dur en attaque, on s'est retrouvé plusieurs fois avec Estelle ou Anaïs (bien plus posée dans la conduite du jeu aujourd'hui, c'est bien) en haut de zone, à faire des signes aux autres pour avoir des solutions. Mais les 4 autres joueuses était complètement immobiles silent sur le terrain, personne ne coupait ni rien... Du coup la défense finissait par lâcher un peu et l'écart est monté à -20... pale

...

Rédhibitoire?

...

C'est alors que...

...

Et bien d'un coup d'un seul nos miss se sont réveillées! Shocked

Ça a commencé avec trois contre-attaques de Méghane et Estelle en moins d'une minute cheers. Méghane qui était tellement à fond bounce qu'elle a enchainée trois fautes (donc 2 bêtes) de suite, et c'est allé tellement vite qu'elle a pris sa 5ème avant que j'ai réalisé quoi que ce soit!!
Ensuite on a vu 4-5 minutes de très très bon jeu en attaque (j'ai écris ça, oui oui! lol!) en fin du 3ème quart/début 4ème. Des filles qui coupent et traversent sous le panneau, des passes rapides et dans tous les sens, quelques jolis paniers d'Estelle ou Pauline, Cindy qui s'arrache au rebond offensif, etc. Temps-mort pour St Egrève à 4 minutes de la fin: -7!
Ensuite, et on l'attendait car c'est assez normal, l'euphorie a bien finie par prendre fin.
Les filles d'en face ont bien su resserrer la défense (elle s'étaient un peu endormies, normal) et laisser passer l'orage. Nos filles (contre-coup d'adrénaline?) ont enchainé 5-7 passes vraiment pourries et téléphonées qui ont toutes été interceptées, et les autres ont réussi à contrôler leur match.
Hélène à bout a du laisser sa place, et comme personne d'autre ne pouvait/voulait défendre la 7, on s'est repris 6 points d'un coup dans la vue!

Score final 46-36. Rien à redire, St Egrève méritait bien sa victoire, mais c'est vraiment super d'être revenu car -10 reflète mieux le match/niveau des deux équipes. Aucun regret.

Un mot quand même sur "l'ambiance". En fait UNE personne dans le public, faut pas plus hélas, a réussi à rendre toute l'histoire assez désagréable. Contestation de toutes les décisions arbitrales (mais vraiment n'importe quoi, une pauvre touche, marcher, quoi que ce soit... tout), commentaires peu fair-play, ... et de manière vraiment très très désagréable! Les filles en étaient toutes retournées, plusieurs étaient vraiment mal à l'aise. Du reste ça avait l'air pareil dans le cas adverse ou à la table!
C'est quand même dommage d'arriver à gâcher la fête à ce point, même pour sa propre équipe!
Ok "c'est le jeu" d'encourager, de bâcher un peu l'adversaire, de râler sur l'arbitre, tout ça, mais là ça me semblait quand même complètement démesuré. Pour l'anecdote ce monsieur nous viendrait du football, étonnant non Question Le mieux serait qu'il y retourne, tout le monde y gagnerait à commencer par tous ceux du club de St Egrève, par ailleurs impeccable.

J'ai aussi discuté avec un autre gars du public, je crois que c'était le père de la 7. Comme à l'aller elle s'est fait "hacher" une ou deux fois sur la fin du match.
1) d'abord nous faut faire gaffe (Hélène, puis Anaïs sur ce coup je crois mais peut importe), c'est vrai: si vous êtes au milieu de terrain, quasi-arrêtée et qu'une fille arrive lancée entre contre-attaque (en plus elle va vite elle), ça ne sert strictement à rien de vouloir intercepter la balle! Ce sera une faute 9 fois sur 10! L'"autre" parlait de faute méchante, je suis pas d'accord, connaissant les filles c'est pas du tout l'intention. Par contre oui c'est une grosse faute, sur laquelle la fille d'en face peut se faire bien mal. Donc voilà, apprendre à se contrôler dans ces cas là!
2) alors que je discutait avec l'énergumène pré-cité, 7-dad me dit que de toutes façons c'était pareil chez nous à l'aller, avec déjà des grosses fautes et un public pas fair du tout. Sur le fond je suis assez d'accord avec lui: pour les fautes, et pour les commentaires! D'ailleurs on l'avait dit aux gens de chez nous (y'a pas de raison), Laurent en avait même parlé dans le compte-rendu du match. En tout cas il n'y a pas eu de soucis sur les derniers matchs.
Par contre je suis pas du tout d'accord sur l'attitude "revanche", justement autant essayer d'être plus intelligent que les prédécesseurs, non?

Allez revenons à l'essentiel, c'est quand même un jeu avec des "gamines" geek de 14 ans, faudrait pas
l'oublier! Smile
Moi j'ai vu un beau match, contre une l'équipe en tête de poule et qui le restera car elles ont un jeu bien placé autours de deux belles joueuses, les 7 et 11 (respectivement benjamines 2ème et 1ère année, svp!)
Et nous ben on continue notre p'tit bonhomme de chemin, avec un peu de Basketball qui fini par se contruire, c'est cool.

Retenez la leçon, que votre prophète d'entraineur essaie de vous rabâcher: il FAUT tenir le choc en défense. L'attaque s'est toujours par phases, euphorie/calme, mais il faut absolument réussir à défendre correctement même dans les moments où on ne joue pas bien.
En restant autour de -10 tout est possible, mais après ça commence à faire beaucoup car c'est quand même dur de courir derrière tout le match.
Un argumentaire? regardez la feuille: 12-2 au bout de 5 minutes, puis 32-32 ensuite! Wink

Prochain match dans 15j à Grenoble, départ 7h45 Sad
Ce sera sans Cloé et Cindy qui joueront aux vacancières Cool pendant que les copines iront nous faire du beau basket à Grenoble!
a+
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas

27 mars 2010: match retour à St Egrève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1